Pourquoi faire un M1 EDD?

OBJECTIF

L’objectif du master Economie du Droit est de proposer une formation interdisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence en droit et en économie. Ces deux disciplines sont en interaction croissante tant dans le monde économique (vie de l’entreprise, affaires, conduite de politiques économiques, réglementation) que dans l’expertise juridique ou encore la recherche (pour de nombreuses branches du droit ou encore l’analyse économique des institutions).

La mention permet une spécialisation à travers trois parcours : Business, Law and Economics (label Erasmus +, entièrement en anglais) qui est centré sur l’analyse économique du droit, Distribution, Concurrence qui prépare aux métiers juridiques dans la grande distribution et Droit économique, formation d’excellence à la recherche en droit des affaires, pour les étudiants qui se destinent à une carrière universitaire, et formation généraliste de haut niveau pour de futurs avocats.

PUBLIC VISÉ

Cette formation s’adresse 1) de façon générale à tout étudiant désirant enrichir son parcours initial (droit ou économie) par la découverte d’une discipline voisine, mais aussi 2) aux étudiants ayant suivi un double cursus au niveau de la licence qui trouveront un prolongement naturel à leur premier cycle, 3) aux étudiants visant un troisième cycle d’étude et enfin 4) à ceux qui se destinent à une carrière nécessitant plus que des connaissances techniques.

CONDITIONS D’ADMISSION

L’accès au M1 : Licence en droit ou économie-gestion ou diplôme équivalent, VAE.

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le M1 est un tronc commun à tous les parcours de la mention. Il est conçu pour être accessible à des étudiants venant de licences économie, gestion ou droit. Il permet d’accéder directement aux trois parcours de la mention et de candidater pour un M2 Erasmus Mundus. Le parcours Business Law and Economics accueille au semestre 4 des étudiants du consortium Erasmus Mundus.